Pointer du doigt tout ce qu'il voit : si bébé fait ce geste, ce n’est pas par hasard !

29 septembre 2022

Mais pourquoi bébé pointe-t-il systématiquement du doigt tous les objets qu’il aperçoit ? Ah, bonne question en effet ! Et bien sachez ce geste révèle en fait une étape capitale dans son développement…

Pointer le doigt, une étape clé dans le développement du langage

Pointer du doigt tout ce qu'il voit... La première fois que votre bébé a fait cela, vous vous êtes demandé ce que cela voulait bien dire... Le pointage est en fait la première manière dont votre enfant tente d'interagir avec vous et d'attirer votre attention. Certes c’est un geste rapide et banal pour nous, mais pour bébé c’est une vraie réflexion ! Pointer du doigt quelque chose montre qu’il est conscient de ce qui l’entoure, et qu'il cherche à comprendre les événements qui se déroulent sous ses yeux. Les pédiatres évaluent d’ailleurs le niveau de développement intellectuel d’un bébé en lui demandant de pointer du doigt.

A quel âge commence-t-il à tout pointer du doigt ?

Vers un an à peu près. Mais c'est une moyen encore une fois. Car oui, on ne le répètera jamais assez : tous les enfants n'ont pas le même rythme de croisière quand il s'agit de développer leurs capacités intellectuelles ou motrices. Peut-être verrez-vous bébé commencer à pointer du doigt un peu plus tôt, peut-être le verrez-vous démarrer cette interaction un peu après son premier anniversaire.

Ce qu'il faut surtout savoir que c’est ce geste qui va précéder la parole. Il alerte sur l’arrivée des premiers mots balbutiants de bébé. A partir de cette étape, votre enfant va alors commencer à réellement développer ses capacités linguistiques. Il va en effet apprendre à la fois à nommer ce qu'il voit, et de cette manière, il pourra accroitre la richesse de son vocabulaire.

Mais il arrive que cette étape prenne un peu de retard...

A 18 mois, Michal ne pointe toujours pas les choses du doigt pour interagir avec nous. Nous avons donc préféré aller voir le pédiatre. Il nous a orienté vers un orthophoniste pour faire un bilan. Car au lieu de pointer l’objet voulu, si il n’arrive pas à l’attraper, Michal se met à crier. On sent que la mayonnaise monte et qu'il peut vite se mettre à pleurer, voire à taper parterre ou à jeter ce qu'il a sous la main. C'est sa seule manière de communiquer actuellement. Même si on lui montre comment faire, c’est compliqué pour lui de reproduire le geste.

Charlène

Si tous les enfants n’ont pas le même rythme de développement, il se peut que parfois bébé mette un peu plus de temps pour apprivoiser ce geste. Il est alors préférable de rencontrer un pédiatre pour en discuter et voire si vraiment vos doutes sont fondés ou si en fait, rien ne presse. Si simplement, bébé n'est pas prêt. Tout comme la marche, tout le monde ne commence pas au même âge à se mettre debout et cavaler dans tous les sens. Mais il est vrai que vous connaissez votre enfant mieux que personne. Alors vous sentez que bébé a besoin d'aller voir un expert, n'attendez pas.

Votre pédiatre sera présent pour lui afin de détecter le moindre souci. Si il pense d’ailleurs que votre enfant a besoin de voir un second expert, il vous dirigera vers un orthophoniste pour un bilan complet. Ce dernier pourra ensuite mettre en place des séances régulières de rééducation pour l’aider à développer ses compétences linguistiques.