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Les écrans font désormais partie de notre quotidien, et ce n’est pas prêt de changer. Pourtant, leur utilisation suscite de nombreuses questions, surtout lorsqu'il s'agit de nos enfants. Plutôt que d’imposer des règles strictes, pourquoi ne pas les définir et en discuter ensemble ? Impliquer toute la famille peut permettre de trouver un équilibre et de mieux respecter les limites fixées.
Cet article va se concentrer sur les enfants à partir du primaire mais vous pouvez également lire 3-6-9-12 : cette règle claire pour protéger nos enfants des écrans et Télé, smartphone, tablette, à partir de quel âge autoriser les écrans ?
Les règles fixées de manière verticale, imposées par l'autorité parentale, sont souvent plus remises en question par les enfants (elles sont parfois nécessaires bien sûr surtout quand il s'agit de sécurité).
Dès le départ, invitez vos enfants à discuter de l'utilisation des écrans. Demandez-leur ce qu'ils aiment regarder, jouer ou faire sur les écrans. Il faut aussi savoir s'ils en ont besoin pour l'école, pour faire des recherches par exemple ou voir les devoirs.
Cela permettra non seulement de mieux comprendre leurs envies, leurs besoins mais aussi de les responsabiliser.
Expliquez-leur aussi les raisons pour lesquelles il est important de limiter leur temps d'écran ( sommeil, concentration, activité physique) et laissez-les proposer leurs propres idées pour instaurer des règles.
Établir un planning hebdomadaire peut aider à organiser le temps d’écran de manière claire. En famille, choisissez les moments de la journée où les écrans seront autorisés : après les devoirs, uniquement le week-end, avant le dîner…et pendant combien de temps. Cela permet d’avoir une structure à laquelle chacun peut se référer.
Il est recommandé d'installer un contrôle parental pour avoir un œil sur le temps d'utilisation mais également protéger les enfants des mauvais contenus.
Pour que les enfants n'aient pas l'impression que les écrans sont leur seul loisir agréable, proposez régulièrement des alternatives : sports, jeux de société, lecture, activités manuelles, sorties en plein air, cuisine en famille…
Encouragez-les à découvrir d'autres sources de plaisir.
Impliquer les enfants dans le choix de ces activités leur permettra de comprendre que les écrans ne sont qu'une option parmi d'autres.
Les repas, les moments de partage ou les sorties familiales peuvent devenir des instants "zéro écran" à partager ensemble.
Pourquoi ne pas transformer ces moments en véritables rituels ? Les enfants apprendront ainsi à savourer ces moments et à se déconnecter sans frustration.
Il est difficile de demander à un enfant de limiter son temps d’écran si les parents ne font pas de même. Montrez l’exemple en éteignant votre téléphone pendant les repas, en lisant un livre le soir plutôt qu’en regardant la télévision, ou en proposant des activités en famille sans écran.
Il est tentant de l'avoir au bout des doigts pour nous, adultes. Pour les réseaux sociaux, les différentes applications du quotidien … Mais que peuvent penser nos enfants s'ils nous voient toujours le nez devant notre écran ?
Les besoins et les envies des enfants évoluent avec le temps. Ce qui fonctionne à un moment donné peut ne plus être adapté quelques mois plus tard. Prenez l’habitude de revoir les règles ensemble de temps en temps, en écoutant les ressentis de chacun. Cela permettra de les adapter et de les faire évoluer de manière positive.
Impliquer toute la famille dans la discussion sur les règles autour des écrans, c'est encourager un dialogue ouvert et permettre à chacun de donner son avis et trouver sa place dans ce monde hyperconnecté. Le but est de donner à nos enfants les clés pour adopter une relation saine et équilibrée avec les écrans.